C'est cher payé: cas concrets

Exemple 1: Anna et Pierre

Tous deux âgés de 20 ans, ils ont obtenu leur diplôme d'employé de commerce. Anna trouve un emploi de backoffice dans une compagnie d'assurances réputée avec un salaire de départ de 4'145 francs. Pierre est engagé dans le service de comptabilité d'une grande banque avec un salaire de base de 5'112 francs. En fin de carrière, la différence salariale de 19% équivaut à 522'000 francs.

Exemple 2: conséquences sur la rente vieillesse et la retraite

Les écarts de salaire et le travail à temps partiel se répercutent sur le revenu à
l'âge de la retraite. Alors que seulement 15% des hommes doivent survivre avec une rente AVS, 48% des femmes ne disposent pas d'autre prévoyance professionnelle.

Exemple 3: Sonia et Urs

Tous deux sont ingénieurs en informatique, diplômés de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, et ont commencé, il y a trois ans, comme assistants de projet dans deux grandes sociétés IT en Suisse alémanique; salaires de base: Sonia 6'539 francs, Urs 7'396 francs. Au bout d'un an, Urs a été promu responsable de projet et, deux ans plus tard, est devenu directeur de projet. Suite à la naissance de leur fille, Sonia a dû réduire son temps de travail à 50% au bout d'un an. Pour devenir responsable de projet, la firme exige que le  collaborateur travaille à 100%. L'écart salarial initial de 12% a augmenté avec les promotions d'Urs, passant à 17% avec la première et ensuite à 27% avec la seconde. Sur l'ensemble de leur carrière, la différence se chiffre à 1,2 million de francs pour un salaire à 100%.

Exemple 4: professions non équivalentes

Encore récemment, dans le canton de Zurich, la rémunération des infirmières était d'une à deux classes inférieure à celle des policiers. La différence pouvait atteindre jusqu'à 1'000 francs par mois. Grâce au succès remporté par
son association professionnelle qui a mené une lutte salariale efficace, une jeune infirmière zurichoise pourra percevoir un demi-million de francs de plus au cours de sa carrière.

Exemple 5: discrimination salariale par rapport à un prédécesseur/successeur

Une comptable au bénéfice de longues années d'expérience a constaté qu'elle gagnait 1'000 francs de moins par mois que son prédécesseur, moins qualifié mais plus âgé qu'elle. Le Tribunal du travail a estimé que les quatre cinquièmes de cette différence salariale était discriminatoire et a ordonné à la société de lui verser les paiements des arriérés correspondants. La société a donc dû payer à la comptable une compensation de 10'000 francs par année écoulée depuis
l'obtention de son certificat fédéral de capacité.

Exemples réunis par le Bureau BASS AG, sur le mandat du bureau de l'égalité du Canton de Zurich

 

Equal Pay Day 2016:

Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale

"Le processus d'égalité des chances n'est de loin pas terminé." Plus...

 ................................................

Autres citations 

Alliance interpartis de femmes politiques

 

SVA | ASFDU | ASL | ASA