Grandes dates 2015

30.11.2015: publication de l'Enquête suisse sur la structure des salaires 2014

L'écart de salaire entre femmes et hommes en Suisse est de 15,1% selon l'Enquête suisse sur la structure des salaires qui compile 1,6 millions de salaires issus de 32'000 employeurs privés et publics.

18 novembre 2015: mise en consultation de la modification de la Loi sur l'égalité

Simonetta Sommaruga met en consultation une modification de la Loi sur l'égalité du 18.11.2015 au 03.03.2016. Cette modification prévoit d'obliger les employeurs occupant au moins 50 travailleurs à effectuer tous les quatre ans une analyse des salaires, à la faire vérifier par un organe de contrôle externe et à informer les travailleurs du résultat du contrôle. Les BPW Switzerland vont prendre position officiellement et publient un argumentaire sur l'égalité des salaires

9 juin 2015:  loi pour l'égalité salariale entre hommes et femmes retardée

Simonetta Sommaruga reporte la mise en consultation de son projet pour lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes. La conseillère fédérale socialiste a reçu le mandat en octobre 2014, afin d'élaborer une loi pour obliger les employeurs d'au moins 50 personnes à analyser les salaires, les faire contrôler par un tiers neutre et à publier les résultats. La mise en consultation ne sera pas faite avant l'été et est attendue pour automne 2015. Pour rappel, le manque à gagner des femmes s'élève à 7,7 milliards par an. RTS Info, 13mn.

7 mars 2015: manifestation nationale à Berne

A l'appel de 50 associations et syndicats, dont les BPW Switzerland, 12'000 personnes ont manifesté à Berne pour réclamer l'égalité des salaires entre femmes et hommes. Galerie photos.

Grandes dates 2014

Automne 2014
Le Conseil fédéral, dont l'égalité des salaires fait partie du programme de législature, a annoncé la préparation d'un projet de loi pour contrôler l'égalité des salaires chez les employeurs. Projet attendu pour le printemps 2015.

Printemps 2014

L'Union européenne publie une brochure pour clore l'écart de salaire dans l'Europe des 28.

Février 2014

En 2009, les partenaires sociaux suisses initiaient le « Dialogue sur l'égalité des salaires » pour abolir les discriminations salariales entre femmes et hommes. Cette autorégulation par les entreprises a été close en février 2014, faute d'une participation suffisante. En effet, 20 entreprises -sur les 100 espérées- ont participé et achevé le Dialogue.

Pour rappel, le Dialogue avait été créé par : les syndicats d'employeurs (Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers), les syndicats d'employé-e-s (Travail.Suisse, Union Syndicale suisse) et la Confédération, via l'Office fédéral de la Justice, le Secrétariat d'Etat à l'économie et le Bureau fédéral de l'égalité.



 

Equal Pay Day 2016:

Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale

"Le processus d'égalité des chances n'est de loin pas terminé." Plus...

 ................................................

Autres citations 

Alliance interpartis de femmes politiques

 

SVA | ASFDU | ASL | ASA